Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Morningbull, Wall Street, les Bulls et les Bears..
24 mai 2012

Retour à la case DEPART

 112261_600

Il y a des jours, j'ai le sentiment d'être dans un grand jeu de l'oie. Tu lances les dés, tu fais un double-six, et tu avances très vite, puis les deux coups d'après tu n'arrives à faire que des uns ou des deux et tout d'un coup tu tombe sur une case qui te dis : « vous êtes tombé dans un trou, vous retournez à la case départ et passez derrière tous vos adversaire ». On est définitivement coincés dans la troisième dimension et les marchés Européens semblent incapables d'imaginer sortir de tout cela un jour.

 

C'est un peu ce qui se passe ces jours. Tout d'abord nous vivons une journée de rebond phénoménale où rien ni personne ne semble pouvoir faire baisser le marché, le jour d'après on hésite toute la journée et à la fin on ne fait pas grand-chose et le troisième jour on se casse gueule comme si TOUTE l'économie mondiale s'était soudain transformée durant la nuit. Et tout ça parce qu'un politicard, quelque part, a donné son avis tout en sachant qu'il n'en sait pas plus que nous et qu'il ne peut émettre que des spéculations sachant que personne n'a la formule de la potion magique pour sauver l'Europe. Apparemment François Hollande l'avait pendant la campagne, mais il semble que ça met un peu de temps pour se mettre en place. Au sujet des Eurobonds, il semble qu'Angela Merkel continue de mettre les pieds au mur et si la seule solution que le QG de campagne de Hollande avait c'était les Eurobonds, va falloir trouver autre chose. Je ne sais pas moi, les Eurobonds ex-Allemagne.

 

En même temps on peut comprendre que les Allemands n'aient pas envie de se financer en « commun » et de payer des taux plus élevés, alors qu'eux tout seul peuvent se financer à très bon marché. C'est ce qu'on appelle l'esprit d'équipe. Si c'était pour la jouer perso, fallait pas rentrer dans l'Europe alors !!! Bref, les Allemands veulent bien que les Européens viennent dépenser chez eux, mais ils ne veulent pas emprunter avec les mêmes Européens. C'est pas gagné.

 

En plus du sujet des Eurobonds, toutes la matinée on a entendu en boucle les paroles de Papademos qui parlait de l'éventuelle sortie de la Grèce de la zone euro et plus la fin de journée approchait, plus on flippait sur l'éventuel résultat du sommet informel des leaders du continent, surtout que plein de personnes proches de ce sommet laissaient entendre que l'Europe ne voulait pas que la Grèce sorte de l'Euro et de l'Europe, mais qu'en revanche, ils préparent quand même un scénario qui inclurait la sortie de la Grèce. Cette manière de se préparer au pire tout en bossant pour éviter qu'il se produise dépasse totalement la manière de penser du joli monde de l'investissement. C'est des stratégies beaucoup trop complexes pour des traders qui maitrisent péniblement la différence entre achat et vente à tel point que sur certains clavier de trading il a fallu distinguer les couleur, rouge pour « vendre » et vert pour « acheter ».

 

Cette manière extrêmement complexe de gérer le problème grec fait peser beaucoup trop d'incertitude sur le marché et 48 après que l'on ait fait de la réflexologie et de la méditation pour ne plus penser au cas grec, on n'a pas pu s'empêcher de revenir dessus et de se faire peur encore une fois en appuyant sur la grosse touche rouge : « SEEEEEELLLLLLLLLLLL »... La résistance aux vendeur aura été de courte durée et les bulls sont retournés se planquer dans leurs étables en attendant une attitude un peu plus constructive de la part des investisseurs. En attendant la sanction d'hier après-midi aura été une fois de plus terrible et moyennement agréable.

 

Et tout ça pour un sommet « informel ». Je ne vous dis même pas ce qui se serait passé si ce sommet avait été « formel ». D'ailleurs je me demande vraiment quel est la différence entre un sommet formel et informel. A voir comme ça à la télé, pour un sommet INFORMEL, ils arrivent tous, tour à tour dans leurs limousines, se font filmer, serrent des pognes et rentrent dans le bâtiment pour s'enfermer dans une salle pendant 5 heures pour ressortir en disant que les discussions avancent, que rien n'est réglé, mais que l'on travaille sur des solutions. Les Français disent qu'ils pensent que les Eurobonds sont une bonne solution et les Allemands sourient et disent que eux, ils ne pensent pas. Ensuite les chefs d'états disent qu'ils aiment beaucoup la Grèce, d'ailleurs ils y vont en vacances cet été parce que c'est moins cher et puis ils disent qu'ils vont tout faire pour sauver la Grèce, tout en sachant qu'on ne peut pas ignorer la possibilité d'une sortie...

 

ça, c'était un sommet informel.

 

Un sommet formel, c'est quand ils ont demandé leur avis aux américains et leur pognon aux chinois.

Mais visuellement, c'est la même chose, vu de l'extérieur.

 

Bref, le sommet informel d'hier n'a rien apporté de plus que l'on savait déjà. Les marchés européens peuvent d'ailleurs remonter car les raison pour laquelle on s'est fait mettre la tête sous l'eau hier n'ont pas évolué et comme le disait un analyste, de toute manière on n'en saura pas plus avant fin juin, date du sommet « formel » et après les élections grecques dans l'hypothèse où ils arrivent enfin à élire un gouvernement.

wr 

Pour faire simple, c'est un sacré bordel politique, personne n'a LA solution et si il y en a une, il faut de toute manière attendre un mois pour en savoir plus. En attendant, nous les traders, les investisseurs, fund managers et autres vils spéculateurs, nous sommes dans notre machine à laver le linge sur mode « essorage », 1500 tours minutes et ça fait du bien quand, à 17h30, les marchés ferment et qu'on sait que pendant 15 heures et 30 minutes le marché ne baissera pas parce qu'il est FERME..

 

L'Europe aura donc vécu une journée d'enfer, une de plus. Les Italiens et les Espagnols ont remporté la palme des pires marchés de la journée, puisque l'on a bien compris qu'en cas d'implosion de la Grèce, les banques de ces deux pays se retrouveraient dans une situation peu enviable. En arrivant au bureau, les américains se sont rendu compte de la situation de panique de l'Europe et n'ont fait rien d'autre que de se conformer à l'ambiance. D'entrée les marchés US plongeaient. En voyant que les marchés US plongeaient rapidement les Européens se sont dit qu'il devait se passer un truc aux USA, donc ils ont baissé plus fort. Voyant ça, les américains ont vendu un peu plus.. et ainsi de suite. C'est là que l'on voit toute la complexité de la haute finance. Le serpent qui se mord la queue.

 

Puis soudainement à 17h30, heure de la prairie du Grütli, les américains se sont rendus compte que l'Europe ne baissait plus. En fait elle était fermée. Dès lors ils ont commencé à penser par eux-même, se disant que le sommet informel n'allait rien apporter de plus que ce que l'on savait déjà et qu'il n'y avait pas de raison de sauter depuis le pont de Brooklyn. De plus on sait depuis longtemps que c'est la gabegie totale en Europe, il n'y avait donc qu'à racheter le marché. C'est alors que le Dow Jones qui perdait plus de 200 points à ce moment précis, a entamé une remontée qui aurait fait pâlir les meilleures patrouilles de la patrouille des glaciers. En quelques heures nous passions de 200 points de baisse à inchangé, voir même 0.4% de hausse sur le Nasdaq.

 

Pendant ce temps, nous en Europe... On avait perdu près de 3%.

 

De plus les chiffres de l'immobilier publiés hier était excellents, que ce soit les New Home Sales ou l'indice FHFA, les deux étaient au-dessus des attentes des économistes, confirmant gentiment le fait que le marché de l'immobilier semble se stabiliser de plus en plus. Va bien finir par monter un de ces jours, non ?

 

Côté PC, c'était l'hallali, avec les mauvais chiffres de Dell qui abandonnait 17% durant la séance, les intervenants tiraient des parallèles sur Hewlett Packard qui était attendu à la clôture pour la publication de son trimestre. L'autre fabricant de PC perdait plus de 3% en signe de soutient à Dell. En revanche, après la clôture HP a battu les attentes et annoncé le licenciement de 27'000 personnes, soit 8% de leurs effectifs. Pour fêter ça le titre rebondissait de 11%. 27'000 personnes et le siège Européen de Hewlett Packard est à .... Genève. C'est vraiment une bonne période.. Comment on dit ? La loi des séries ?

 

L'Euro a touché 1.2550, soit les plus bas depuis 2010. Malgré les objectifs de 3'000 et de 5'000 sur l'or, annoncés hier dans la presse, on peut raisonnablement dire qu'aucun de ces objectifs sera atteint avant que la Grèce élise un Gouvernement et en tous les cas pas hier vu que l'or s'est fait taper dessus durant toute la journée, allant jusqu'à 1532$ tard dans la nuit. En revanche depuis que les asiatiques sont arrivés au bureau le métal remonte, mais il n'a pas de quoi faire le fier sur ces trois derniers jours. Ce matin l'once est à 1561$.

 

Côté baril, c'est pas la joie non plus. Pour la première fois depuis octobre le baril est passé sous les 90$, et tout ça alors que l'on approche d'un des week-end les plus chargé en terme de circulation automobile ; le Memorial Day. Toutes les spéculations sur l'Iran qui faisait penser que le baril allait s'envoler, n'existent même plus et en plus on craint une « décélération de l'économie qui pourrait impacter le baril », je ne l'invente pas, je l'ai lu ce matin. De plus les inventaires pétroliers étaient légèrement plus forts qu'attendu, alors que analystes étaient presque tombés sur le bon chiffre, ils se sont quand même ratés de 150'000 barils, mais on se rapproche. Ce matin, petit rebond sur le pétrole et les 156 litres et des poussières vous coûteront la modique somme de 90.49$. Je dis que j'aurais quand même dû acheter un V8 à la place d'un simple V6.

 

Dow Jones 12,496.15 -6.66 -0.05%

S&P 500 1,318.86 +2.23 +0.17%

NASDAQ 2,850.12 +11.04 +0.39%

 

STOXX 50 2,134.05 -58.80 -2.68%

FTSE 100 5,266.41 -136.87 -2.53%

CAC 40 3,003.27 -80.82 -2.62%

DAX 6,285.75 -149.85 -2.33%

IBEX 35 6,440.50 -220.80 -3.31%

FTSE MIB 12,960.87 -495.16 -3.68%

AEX-Index 289.16 -6.79 -2.29%

Stockholm 974.56 -25.97 -2.60%

SMI 5,817.91 -92.29 -1.56%

 

Nikkei 225 8,518.89 -37.71 -0.44%

Hong Kong 18,676.53 -109.66 -0.58%

S&P/ASX 4,062.00 -5.04 -0.12%

Shanghai 2,468 -8 -0.31%

 

Ce matin en Asie, alors qu'hier on paniquait à cause de la Grèce, ce matin on se pose des questions sur la Chine. A ce rythme-là, on ne va pas s'en sortir. HSBC a annoncé que l'activité manufacturière chinoise était en baisse pour ce mois à 48.7 pour le mois de mai (qui n'est pas terminé), contre 49.3 en avril (qui est terminé, lui). Toute mesure en-dessous de 50 est considérée comme mauvaise et comme un ralentissement de la-dite activité manufacturière. Evidemment tout ce qui est considéré comme ralentissement en économie est un peu comme tout ce qui est considéré comme « péché » à l'église, c'est mal. C'est trèèèèèèèès mal et le seul moyen de se faire pardonner c'est de forcer les américains à consommer plus pour relancer l'activité manufacturière chinoise pour qu'ils puissent recommencer à se saouler au Lafite Rothschild. L'ensemble des marchés de la région sont donc en légère baisse, histoire de ne pas que les Européens s'emballent trop ce matin en voyant qu'ils ont raté le rebond du marché hier soir.

112271_600 

LA GRANDE NOUVELLE d'hier soir, c'est que pour la première fois de son histoire d'amitié avec les marchés financiers, Facebook termine en hausse. La polémique n'est pas terminée, car entre la mise en bourse de vendredi et les errances du Nasdaq, puis les annonces comme quoi les brokers impliqués dans l'émission avaient baissé les perspectives de croissance PENDANT le roadshow, sans dire à personne, mais en augmentant le prix de vente et le nombre de titres à vendre, tout ceci continue dans le sens du foutage de gueule massif. Néanmoins, hier certains ont commencé à se dire qu'il ne fallait peut-être pas exagérer, du coup le titre terminait en hausse de 3.23%. De la folie.

 

Je ne voudrais pas me risquer à tirer trop de parallèles, mais il existe une action qui s'appelle Renren (RENN) qui n'est rien d'autre que le Facebook chinois, n'allez pas vous inscrire, j'ai essayé, mais à moins de lire couramment le mandarin ça va être compliqué. Renren est sorti en IPO il y a un peu plus d'un an. Le titre a été émis autour de 14$, il est monté à 25 le premier jour pour perdre 10$ en une semaine ensuite. A partir de là, en juin 2011, il valait 13$, six mois plus tard, 7.5$ et hier soir, 4.80$. Et en terme de valorisation, Renren est moins cher que Facebook... ça ne sent pas très bon tout ça..

 

Et puis la grosse connerie de la journée nous vient de Monsieur Prachter, l'analyste qui avait crié au scandale parce que Mark Zuckerberg ne portait pas de cravate au roadshow et qu'il avait manqué de respect au « monde de la finance » en mettant des basket et en ne portant pas de costume... Il a encore frappé en disant que si Zuckerberg AVAIT porté un costard lors des roadshow, le monde de la finance aurait acheté son titre alors qu'il était en difficulté. Il serait bon que ce Monsieur arrête de fumer le gazon en plastique de sa terrasse, ce n'est pas bon pour la santé. Surtout que depuis deux semaines, entre la mauvaise gestion de l'IPO de Facebook et la perte de JP Morgan, il y a un certain monde de la finance qui ferait bien de faire profil bas.

 

Petite parenthèse, on ne parle QUE de la Grèce, mais il ne faudra pas négliger les chiffres de l'immobilier qui sont sortis hier. Le fait que le marché se stabilise est important, mais c'est encore plus important dans le patrimoine financier de l'américain moyen et surtout sur sa capacité à emprunter et donc à consommer... Si tout ça recommence à fonctionner un peu, il se pourrait que nous ayons des bonnes surprises dans les mois à venir, il ne faut donc pas négliger l'impact positif global sur l'économie US de ces nouvelles.

 

En conclusion, rien de neuf n'est sorti du sommet d'hier. La Chine n'est pas au top de sa forme, l'immobilier US va mieux, le plafond de la dette US va bientôt redevenir un problème, HP licencie 27'000 personnes, le Gouvernement Espagnol va filer 9 milliards à Bankia pour provisionner, visiblement il reste de l'argent pour filer aux banques en Espagne, Facebook semble se diriger de plus en plus en direction du titre de pire du mois et maintenant il y a des rumeurs comme quoi ils voudraient faire lister FB sur le NYSE à la place du Nasdaq parce que le Nasdaq a raté le premier jour de trading. On imagine que ça va tout changer.

 

Nous sommes toujours au milieu de nulle part, la volatilité est relativement élevée (22%) et l'impact politique de la Grèce encore beaucoup trop important. Il est donc impossible d'avoir une vision plus longue que les heures de trading ouvertes. Le risque de conserver des positions durant la nuit reste très élevé et franchement vaut mieux rester prudent et discipliné car tant que les marchés sont dans cet état d'esprit, essayer de prendre des positions c'est de la haute voltige...

 

Côté chiffres économiques, nous aurons les Durable Goods, les Jobless Claims, le Bloomberg Consumer Comfort Index, le Kansas City Fed Manufacturing Index, le Fed Balance Sheet et le Money Supply. Mis à part les deux premiers de la liste, il n'y pas grand-chose qui devrait faire bouger le marché. En revanche, si un politicien quelconque se lâche sur le sujet de la Grèce, alors là, ça sera important !!! Pour le moment les futures sont en baisse de 0.2%.

 

Voilà, je crois que c'est tout pour ce matin. Moi je vous retrouve demain pour le dernier jour de la semaine avant un long week-end de Pentecôte, histoire de se reposer avant de finir le mois et d'essayer de trouver une solution pour sauver la Grèce pendant le week-end.

 

En attendant je vous souhaite une très belle journée, qui pour une fois ne semble pas pourrie de chez pourrie, profitez on ne sait jamais combien de temps ça dure. On se voit demain.

 

Morningbull

 

"I know why you're happy. Facebook went public and you're all billionaires now. It is worth one hundred and four billion dollars. There has got to be a cheaper way to find out if your ex-girlfriend got fat." –Bill Maher

 

Pour ceux qui ne reçoivent pas les updates de ce blog par mail, vous pouvez vous inscrire sur la liste de distribution en envoyant un mail à :

 

morningbull@morningbull.ch

 

Vous pouvez également me trouver sur Facebook (j'essaye de garder la page active durant la journée) :

 

https://www.facebook.com/morningbull

 

Ou sur Twitter : http://twitter.com/#!/Morningbulll

 

Ou sur LinkedIn et Google + sous Thomas Veillet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Morningbull, Wall Street, les Bulls et les Bears..
Publicité
Archives
Publicité