Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Morningbull, Wall Street, les Bulls et les Bears..
7 juin 2012

L'Espoir ou l'art de l'Auto-motivation


jpgImage 

La journée d'hier fût une journée comme on les aime, une journée qui monte, qui monte et qui monte. Par contre autant la séance fût une des meilleures de ces dernières semaines, autant nous n'avons toujours rien de concret à se mettre sous la dent.

 

En effet, à l'unisson tous les marchés du monde se sont donné la main pour accrocher une belle séance de hausse, mais si l'on regarde bien, la totalité des « raison » sont des « peut-être », « éventuellement », « il se pourrait ». Rien et j'insiste là dessus, rien d'officiel et de concret a été annoncé hier pour justifier quoi que ce soit. Nous montons sur des espoirs. A notre décharge, ça fait 3 semaines que ça baisse sur des « il se pourrait que la Grèce sorte ou pas ou peut-être ou on verra »... En gros nous avons baissé sur des spéculations et autre théories sur la Grèce, l'Espagne et les autres, mais à la fin ils sont tous toujours dans l'Europe et tous toujours dans la merde, mais on se dit que cette fois il se pourrait qu'il se passe un truc..peut-être..

 

En tous les cas, peu importe, comme disait un chroniqueur boursier ce matin ; « il n'y a rien de neuf, mais le marché a déjà intégré tellement de choses dans la baisse récente, que plus rien ne le surprend ». Il faudrait en déduire qu'à ce niveau-là (ou 2% plus bas), si la Grèce sortait de l'Europe, il ne se passerait rien. Bon, ça j'en suis moins certain, mais c'est vrai qu'à l'heure actuelle, la tendance est plutôt à vouloir croire en une intervention concertée des leaders du monde libre, plutôt qu'à la disparition de l'Economie mondiale.

 

Hier il y avait peu de nouvelles, mais beaucoup de monde qui causait, trois directeurs de la Fed américaine et le patron de la BCE. Même si, pour être honnête, au fond de notre coeur nous aurions tous préféré que Draghi nous annonce une baisse des taux de 0.5%, l'annulation de dette grecque et un plan de sauvetage en collaboration avec les Chinois qui n'auraient demandé en échange « que » le droit d'annexer Paris, Barcelone, Madrid, Rome et Amsterdam, nous nous sommes contentés d'un discours classique qui disait que la croissance va repartir graduellement et qu'il n'y avait pas « urgence » de couper les taux et que très peu de membres du conseil de la BCE l'avait réclamé, mais qu'en revanche, à la BCE on était super-attentif à ce qui se passait et près à intervenir ou prendre des mesures si nécessaire..

 

C'était surtout le fait qu'il ait confirmé qu'il soutiendrait l'Europe et son économie qui laissait du coup la porte ouverte à toutes les fenêtres qui a motivé les intervenants. C'est d'ailleurs la même chose aux USA, rien n'a été annoncé, mais dans leurs trois discours respectifs, les directeurs Yellen, Williams et Lockhart ont été très clair, il faut être prêt à intervenir, prêt à soutenir et prêt à ne pas laisser tout partir en vrille sans broncher. Peu importe où, quand et comment, La Fed sera là !!!

 

Il est vrai que, si ce type d'intervention qui ne coûte rien et qui ne sont que du bla-bla pour faire plaisir aux traders suffit pour déclencher un rebond et retournement de tendance durable, ils auraient tort de s'en priver, ils gagnent du temps et c'est cadeau !!! Et du coup on va se chauffer comme des malades en attendant la FED de la semaine prochaine, parce que du coup, si ça se trouve ils vont en profiter pour nous annoncer du concret pour de vrai !!! Yeeeaaaahh.... ou pas.

 

En même temps, je ne veux pas dire du mal, mais si l'on réfléchi un peu plus loin que le bout de son clavier et de sa souris ; on s'attendait à quoi ? On pensait sérieusement que Draghi allait arriver à la Tribune de la BCE et nous faire un discours du style :

 

« - Mes bien chers con-citoyens de l'Europe, vous vous êtes principalement foutu dans la merde tout seul à force de vouloir vous endetter sans réfléchir, à force d'écouter n'importe quelle banque d'affaire américaine qui vous disait de faire n'importe quoi. Aujourd'hui vous êtes tous au fond du trou, mais vous savez quoi ? C'est bien fait pour vous, mais ne comptez pas sur nous à la BCE pour vous filer un coup de main parce que toute manière ça fait longtemps qu'on n'y comprends plus rien et qu'on a claqué tout le pognon pour se faire des meetings à gauche et à droite en jet privé !! Alors si vous croyez sérieusement que l'on va intervenir dans ce panier de crabes qu'est devenu l'Europe, vous vous fourrez le doigt dans l'oeil, d'ailleurs nous, à la BCE on se casse tous, parce qu'on a été engagé par Goldman Sachs pour faire des produits structurés. Donc un conseil pour vous en sortir : Article 22 : « démerde-toi comme tu peux ».

 

C'est clair que si c'est ça qu'on attendait, le discours d'hier était un peu plus timoré et constructif, disons que tout ce que nous avons retenu, c'est qu'ils (la BCE) seront toujours-là pour nous. Enfin, pour l'Europe. On ne sait pas quand ils seront-là, ni ce qu'il feront pour renflouer le Titanic Européen, mais ils seront là... Peu importe, mais hier ça nous a largement suffit pour y croire.

 

En attendant les taux restent à 1% et on garde espoir de voir arriver un «miracle » dans les semaines qui suivent. Je me répète mais cette théorie du sauvetage global est plutôt bien inscrite dans la tête des intervenants et même si ce n'est encore qu'une éventualité créée de toutes pièces dans le cerveau torturé d'un trader quelque part, ce soutien global et général fait du sens – sinon nous allons direct dans le mur à grande vitesse – le seul problème, c'est qu'il faudra tout de même qu'un jour il se passe un truc de concret, car c'est bien joli de monter sur des vapeurs d'essence, un moment ou un autre il faudra bien mettre les gaz pour de vrai. Car il est vrai que si Bernanke nous annonc la semaine prochaine que ses trois directeurs, qui ont parlé dans le sens d'une intervention hier soir, avaient fumé de la drogue et qu'ils étaient total HS, mais qu'il est EXCLU que la FED fasse quoi que ce soit, le rallye d'hier risque de transformer en grosse déception.

 

Mais peu importe, nous sommes dans un cycle durant lequel nous avons envie d'y croire et tant que ça dure, on sera naïf au point de croire tout et n'importe quoi. En tous les cas, une chose est sûre c'est que tout le monde est en train de se ruer sur les banques qui devraient être les premières bénéficiaires de ce plan. Et puis n'oublions pas non-plus que le niveau d'investissement en action de la part des « clients » et autres investisseurs sont extrêmement bas. Si on nous annonce un « PLAN », la réaction haussière pourrait être violente et d'autant plus parce que personne n'est dedans et tout le monde aura les jetons de rater le train. On risque de rigoler... La preuve en est, hier avec rien du tout le marché a réussi sa plus belle séance de 2012 avec AUCUNE nouvelle fondamentale et toujours pas un baril de pétrole découvert sous l'Acropole.

 

Je vous dis même pas comment ça va être quand ils vont larguer des milliards de dollars par avion au-dessus de l'Europe et supprimer les impôts pendant 10 ans pour laisser le temps au consommateur de se refaire.

 

Côté or, il a un peu marqué le pas hier. Pourtant avec un dollar qui s'affaiblissait contre Euro, on aurait pu croire, mais comme en ce moment l'or est en mode « je suis une valeur refuge », forcément qui en voudrait alors que le marché est au bord de l'orgasme parce que les Banques Centrales vont venir le sauver, hein, qui ? Du coup le métal jaune se traîne et marquait le pas. Ce matin il est à 1622$.

 

Pour ce qui est du pétrole, lui il bénéficiait d'un dollar faible et passait une bonne journée, même si le fait que les chiffres des inventaires publiés ne lui étaient pas favorable, la pression vendeuse était suffisante pour qu'il ne monte pas trop, mais pas assez pour le faire retourner dans le rouge. Ce matin il est à 85.48$.

 

Dow 12,415 +287 +2.37%

Nasdaq 2,845 +67 +2.40%

S&P 500 1,315 +30 +2.30%

 

 

FTSE 100 5,384 +124 +2.36%

CAC 40 3,058 +72 +2.42%

DAX 6,094 +125 +2.09%

FTSE MIB 13,427 +453 +3.50%

IBEX 35 6,419 +151 +2.41%

SMI 5,822 +108 +1.89%

 

Nikkei 225 8,618 +84 +0.99%

Hang Seng 18,777 +257 +1.39%

Shanghai 2,423 +4 +0.17%

S&P ASX 4,161 +56 +1.37%

 

Et ce matin en Asie, on a décidé de continuer de « croire ». La plupart des indices de la région son dans le vert, bien que la Chine soit un peu plus timorée. En hausse mais timorée quand même. Par moment on a le sentiment qu'elle a peur parce que c'est elle qui va payer tous les plans de sauvetages. Vu que c'est la seule à avoir du cash...

 

Côté nouvelle neuve, on va pas mal parler de l'Espagne aujourd'hui et pas seulement pour les performances stratosphériques de Nadal ou le fait de savoir si l'équipe de Barcelone (pardon, de l'Espagne) va gagner l'Euro, non, mais plus rationnellement parce que l'Espagne va venir emprunter de l'argent sur le marché des capitaux, traditionnelle « auction ». Vu l'état des derniers chiffres économiques, il serait plus simple si Nadal venait offrir des billets pour la finale de Roland Garros en échange d'un taux pas trop élevé. Entre les derniers chiffres économiques publiés et les déclarations du ministre du Trésor, Cristobal Montoro, qui déclarait mardi qu'il pensait que l'Espagne était « interdite » d'emprunt par les marchés. Un ensemble de chose qui ne facilitera pas l'auction d'aujourd'hui. En ce moment le taux revient un peu en dessous des 6.30%, mais c'est encore beaucoup trop par rapport aux 5.8% de la dernière fois.

 

Ce matin l'Espagne devrait venir demander autour de 2 milliards, Si ça ne marche pas – pour 2 milliards  - c'est mal parti...

 

A noter aussi que l'Allemagne serait sur un « coup » pour aider les banques espagnoles, en gros pour lancer un bailout sur les banques espagnoles, même si Madrid n'a pas l'air chaud pour ce type de projet. Et en échange les Espagnols pour filer Ibiza aux Allemands.

 

Et puis, ce matin vient de tomber une terrible nouvelle. Je vous préviens il faut faire attention avant de lire parce que c'est choquant au plus haut point : Cette année (2011) le nombre de banquiers d'investissement qui n'ont pas touché de bonus a augmenté de 6% !!! C'est insupportable !!! Aujourd'hui c'est 14% du milieu qui n'aura pas touché de bonus... Pourtant avec un travail comme il font, des IPO's de qualité, des pertes inférieures à 10 milliards, presque pas de délits d'initiés, un taux de faillite raisonnable.. Et être sanctionné pareillement, c'est à vous dégoûter de rouler en Aston Martin. Je crois que je vais lancer un rassemblement sur Facebook, organiser une grande manifestation dans la rue « RENDEZ LEURS BONUS AUX BANQUIERS D'INVESTISSEMENT!!! sinon comment y vont faire pour le leasing de la Porsche et pour le psy du chien ??? Hein, comment ??? Non, c'est trop dur...

 

Le Nasdaq a débloqué 40 millions de fonds d'indemnisation pour eux qui auraient perdu de l'argent sur Facebook durant les problèmes techniques de la première heure. En revanche ceux qui en ont simplement touché à l'émission, ceux-là ils peuvent toujours ses les rouler et les fumer. A noter tout de même que Facebook est monté de 3% hier soir. Ça fout le vertige, j'en ai mal au coeur. Cependant j'ai noté UN article positif sur le sujet.. Il faut quand même reconnaître que Facebook est incomparable en soit et que l'on ne devrait pas le comparer à une Google ou à une Apple, mais en même quand l'évaluation d'une boîte est 6 fois supérieure à une autre, il doit bien y avoir un truc en plus, non ?? En plus hier nous avons appris que le taux de « clic » sur les publicités de Facebook semblait en chute libre et n'intéresse que peu de monde...

 

Pour le reste des nouvelles, c'est profondément ennuyeux et nous allons encore passer la journée à scruter les informations qui pourrait nous annoncer éventuellement un plan de sauvetage quelque part. D'ailleurs à ce propos, cette après-midi, Bernanke va témoigner devant le Sénat. Alors ce n'est certainement pas à cette occasion qu'il va annoncer quelque chose, mais les analystes-économistes-comportementalistes vont scruter ses gestes, boire ses paroles, filtrer l'air qu'il respire et planquer des caméra dans sa chambre et sa salle de bain, histoire de savoir si il va nous lâcher des informations sur ce qui va se passer d'ici que juillet arrive, que tout le monde ne se casse en vacances et que tout le monde se foute de la finance pendant deux mois.

 

Pour le moment les futures sont légèrement, très légèrement en hausse. En ce qui concerne les chiffres économiques, nous aurons les Jobless Claims, le Bloomberg Comfort Index, Quarterly Services Survey, les chiffres du gaz, trois autres directeurs de la Fed qui parleront, le Consumer Credit, le Fed Balance Sheet et le Money Supply. Je crois que ça va nous occuper pour la journée, ça et nos spéculations sur le début de l'hyper-rallye.

 

Voilà, je crois que c'est tout pour aujourd'hui, il me reste à vous souhaiter une très bonne journée et un bon café. Et puis un bon tout le reste aussi, soyons fous. Encore une dernière chose, je suis à la recherche d'une personne qui pourrait m'aider à résoudre une question de loyer, une personne qui travaille à la régie CGI à Genève.. Au cas où : morningbull@morningbull.ch

 

Encore une fois merci à vous de votre fidélité, merci aussi aux inscriptions de plus en plus nombreuses sur la listes de distribution et sur Facebook. Que votre journée soit exceptionnellement bullish attitude.

 

A demain.

 

Morningbull

 

"Forget the Mayans. According to NASA, the world will not come to an end for another 4 billion years — or about the same time your 401(k) comes back." –Jay Leno

 

 

Pour ceux qui ne reçoivent pas les updates de ce blog par mail, vous pouvez vous inscrire sur la liste de distribution en envoyant un mail à :

 

morningbull@morningbull.ch

 

Vous pouvez également me trouver sur Facebook (j'essaye de garder la page active durant la journée) :

 

https://www.facebook.com/morningbull

 

Ou sur Twitter : http://twitter.com/#!/Morningbulll

 

Ou sur LinkedIn et Google + sous Thomas Veillet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Morningbull, Wall Street, les Bulls et les Bears..
Publicité
Archives
Publicité