Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Morningbull, Wall Street, les Bulls et les Bears..
21 mai 2012

Et si on faisait comme si rien ne s'était passé ?


 112051_600

Je vous le dit tout de suite, il serait bon que cette semaine nous apporte un peu de changement, sinon il n'est pas exclu que j'envisage d'écrire à propos d'autre chose que les marchés boursiers dans les jours qui viennent. J'avoue que le nouveau sujet ne sera pas facile à trouver, mais il sera de toutes manières plus intéressant que celui qui nous occupe en ce moment, surtout si il reste dans la veine de ce que nous venons de vivre depuis quelques jours.

 

Pas besoin de faire des recherches approfondies dans les médias de ces derniers jours pour avoir une photo qui donne plus envie d'aller vomir que de sortir le champagne. C'est bien simple, on aligne les records dans le sens négatif : le S&P vient de compléter sa plus longue période de baisse depuis le mois d'août (ce qui veut dire que c'est pire qu'en automne et c'est pas peu dire), l'Europe vient de vivre sa pire semaine depuis 8 mois (pareil, du coup l'automne était une promenade de santé) et le SMI, l'indice qui résiste contre vents et marrées, vient de vivre sa pire semaine depuis novembre et puis l'indicateur de volatilité est au plus haut depuis le début de l'année, mais il n'est qu'à 25, loin des 45 que l'on a atteint en automne 2011 et 2010, ce qui fait qu'on a peut-être pas fini de rire. Inutile de vous faire un dessin, si vous avez lu mes derniers commentaires la semaine passée, vous savez le l'ambiance est pourrie et que l'on ne sait plus à quel Saint se vouer pour que la Grèce arrête de tout foutre par terre. Parce que oui, le grand coupable de la baisse du moment c'est la Grèce.

 

Encore et toujours, ça fait deux semaines que ça dure, tout le monde panique, tout le monde court en rond en se tapant la tête contre les murs, on dirait un troupeau de moutons qui vient de découvrir qu'il y avait un loup déguisé au milieu du troupeau, ça part dans tous les sens et pourtant personne n'est capable de décrire clairement un scénario pour la suite des évènements. C'est surtout ça qui nous fout les jetons ; l'incertitude. Je l'ai déjà dit dans ces chroniques, ce que le marché « HAIT », c'est ne pas savoir. Donnez-lui des chiffres, des pourcentages, des milliards, des billions et des trillions, il s'en accommodera, ça prendra peut-être quelques jours, mais il gèrera la chose. En revanche, ne lui donnez que des spéculations, des théories et beaucoup de « peut-être » ou autres « éventuellement », le tout saupoudré de « il se pourrait », en utilisant beaucoup, beaucoup de conditionnel et vous aurez un sacré bordel. Ce que nous avons en ce lundi matin.

 

Maintenant pour être honnête, le challenge c'est de savoir tout d'abord si la Grèce va rester dans l'Europe, à quel prix et avec quel Gouvernement. Le problème, c'est qu'en ce qui concerne le Gouvernement grec, il va falloir attendre le 17 juin pour le chapitre 2 des élections. Et tant que ce point-là n'est pas éclairci, il va être difficile d'y voir plus clair. Autant vous dire que l'on se passerait largement de vivre encore 4 semaines comme nous venons de les vivres. Sans compter que si c'est pour se réveiller le 18 juin avec un Gouvernement à la droite de Le Pen, ça va moyennement nous arranger. Ceci dit, le gros stress du moment, c'est : « QU'EST-CE QU'ON VA DEVENIR EN ATTENDANT ??? », non parce qu'à coup de 7% de baisse tous les 15 jours juste pour la Grèce, je ne vous dit même pas quand on aura fini de parler de la Grèce et que l'on passera à l'Espagne, l'Italie et les autres...

 

Il faut le dire, ça devient un peu inquiétant. Parce que non seulement la problématique électorale bloque tout le processus et nous empêche d'y voir clair, mais en plus il ne nous permet pas d'envisager l'avenir de l'Euro et de l'Europe, ne sachant pas ce que la Grèce va ou veut devenir. Donc les incertitudes risquent de durer encore un peu et ça, c'est pas bon. De deux choses l'une ; ou le marché estime que même si la Grèce se casse de l'Europe et repasse au Drachme et qu'à ces niveaux, c'est déjà dans les prix, ou le marché a toujours la tête dans un sac et ne sait pas où il va, ni même si il doit y aller, ce qui fait qu'il va se faire balader dans tous les sens (surtout à la baisse) encore pendant un moment, jusqu'à « qu'il estime » que TOUT est dans le prix.. ou que la Grèce gagne à l'Euromillion et au Powerball douze semaines de suite et qu'ensuite ils lancent l'IPO d'in réseau social pour les producteur d'huile d'olive qui leur rapportera sans doute une centaine de milliards...

112055_600 

Pour être franc les semaines qui s'annoncent devraient être volatiles et compliquées. Il se pourrait que quelques intervenants pensent même à prendre leurs vacances d'été un peu plus tôt que prévu, tant ça risque d'être à peu près aussi motivant que la météo pourrie que nous avons en ce début de mois de mai qui était censé nous laisser faire ce qu'il nous plaît.

 

Ce week-end les membres du G-8 se sont réunis. Leur réunion n'aura pas accouché de grand-chose, si ce n'est qu'ils ont affiché leur conviction que la Grèce a sa place à l'intérieur de l'Europe, je ne suis pas certain que ce soit par conviction plus que par intérêt économique personnel, mais en tous les cas ils préfèreraient que la Grèce reste en Europe, se serre la ceinture et continue de payer en Euros, plutôt que d'envisager un retour au drachme, un dévaluation de ce dernier, un impact frontal sur l'Euro et des soucis pour la BNS afin de maintenir leur barrière à 1.20 (bien que ce dernier sujet ne doit pas être LE truc qui empêche Obama, Merkel et les autres de dormir). Toujours est-il que ce « soutient politique » va peut-être nous offrir une journée positive aujourd'hui. Qui sait, on peut rêver. De toutes manière ça va nous faire bizarre, je ne sais même plus si la touche « BUY » de mon clavier fonctionne encore...

 

Et puis aux USA, le sujet du week-end, c'était Facebook. On ne va pas y revenir encore et encore, mais pour faire simple, l'IPO était un échec pour ceux qui pensaient doubler leur investissement dans la demi-heure. Ce fût un succès pour ceux qui ont « pricé » l'IPO, puisqu'ils peuvent dire que puisque l'action termine quasiment sur les prix d'émission, c'est que le prix était bien choisit. C'est fou comme tout d'un coup, des brokers qui cherchent depuis des années « THE » IPO qui va les rendre riches le premier jour de trading, soudainement ils sont pris d'une bouffée de déontologie et pensent qu'il vaut mieux savoir raison garder et tabler sur la croissance organique et le long terme sur Facebook.

 

Foutage de gueule. C'est une déception et tout le monde espérait la voir au moins 30% plus haut. D'ailleurs on ne s'y est pas trompé dans le camp de ceux qui ont « touché » du papier à 38$. En voyant que le titre ouvrait à 42, soit pas assez haut, on a commencé à sauver les meubles. Par la suite, le «leader » de l'IPO, Morgan Stanley a sorti son chéquier pour défendre la barrière des 38$. Le titre n'est pas allé en dessous, mais on se réjouit de voir les jours à venir... Les montants déboursés pour défendre la ligne des 38$ sont apparemment stratosphériques et la Grèce aurait pu payer les salaires des fonctionnaires pendant deux mois avec cet argent.

 111992_600

Bref, l'IPO de Facebook n'était donc pas un truc qui remporte le droit d'être « liké » sur le réseau social. D'un autre côté Zuckerberg s'en fiche il est milliardaire, plus rien ne peut lui arriver et ce week-end il est même passé de « in a relationship » à «  marié ». Les prochains jours de Facebook en bourse seront intéressants, surtout que pas mal de monde commence à s'interroger sur la valorisation réelle de Facebook (chose que l'on aurait pu faire AVANT l'IPO), et force est de constater que ce n'est pas simple à aborder, à comprendre et surtout à évaluer. Les prochains mois vont être critiques et quand on voit les chiffres des autres IPO's du monde des réseaux sociaux, c'est pas gagné... Pour ceux qui n'ont pas vu, je me suis fendu d'un blog du samedi (exceptionnel, pas le blog, mais le fait que j'écrive le samedi) qui revient sur l'IPO... Oui, je sais c'est de l'auto-promotion, mais si je ne le fais pas moi-même, qui d'autre ? Et puis en plus c'est gratuit, c'est quand même moins que 38$, non ?

 

http://morningbull.blog.tdg.ch/archive/2012/05/19/alors-etes-vous-plutot-facebook-ou-plutot-apple.html

 

Autrement c'est officiel, même si l'Euro se fait démonter, l'or est une valeur refuge. A nouveau. Ce matin le métal jaune est à 1597$. Le pétrole quand à lui, c'est une autre histoire. Il ne vaut plus grand-chose et de moins en moins. Un jour ou l'autre on aura certainement à nouveau droit à la théorie de disparition des énergies fossiles donc le baril devrait valoir au moins 1'000 dollars, mais pour le moment tout le monde s'en fout et comme la Grève ne produit pas de pétrole, ni en euros, ni en dollars, ni en drachmes, l'intérêt est au plus pour mister baril. Ce matin il est à 91.90$, pas l'euphorie.

 

En ce qui concerne les indices, je passe pour ce matin, beaucoup trop déprimant. En revanche, en ce qui concerne les news du jour, c'est assez étonnant, mais on ne parle que très peu de la Grèce. Ce qui est assez rare pour être signalé. Evidemment que l'on aborde le soutien « sans faille » de la part des grands de ce monde, mais c'est à peu près tout pour le moment. J'ai noté une nette réduction - probablement temporaire – de la publication des scénarios catastrophe du type « tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur ce qui se passera si la Grèce sort de l'Europe !!! ». Je vous rassure, pas besoin de lire l'article, vous n'avez pas vraiment envie de savoir ce qui se passera.

 

En tous les cas, ce matin l'Asie est en hausse, mis à part Hong Kong, mais en même temps, Hong Kong ne baisse que de 0.18%, alors que le reste grimpe de 0.2%. On ne peut pas dire que ce soit l'euphorie, mais en ce moment on se contente largement d'une « non-panique ». Il faut noter que ce week-end, le CEO de la Chine a promis que dorénavant, son gouvernement se concentrera principalement sur la croissance en Chine et la croissance de leurs propres comptes bancaires (la seconde partie, il ne l'a pas dit fort). Cette annonce, qui n'a rien de surprenant, devrait tout de même faire plaisir. C'est tout de même mieux que le type qui vient au micro et qui dit : « Moi je suis blindé de pognon, en plus tout est défiscalisé dans le Delaware (autre paradis fiscal que l'on n'embête pas, lui) alors je prend ma retraite et je me casse m'installer en Californie, histoire d'essayer de combler le déficit et votre ralentissement de croissance, ici en Chine, je m'en moque comme de mon premier nem ». Non, la première version est nettement meilleure pour le marché, même si il n'en pense peut-être pas moins, étant donné que l'état de corruption des politiciens chinois est à des niveaux records qui ferait pâlir de honte un mafiosi de l'extrême sud de l'Italie.

 112034_600

Autre nouvelle du jour, mis à part le mariage de Zuckerberg, Yahoo a finalement vendu la moitié de sa participation dans Alibaba et est en train de causer pour vendre l'autre partie. Pour le moment la première moitié représente 7 milliards à la louche. Ok, ce n'est pas Facebook, mais c'est quand même ça de pris. Peut-être que dans 10 ans, Facebook sera content de revendre Instagram pour 7 milliards pour payer les factures.

 

On reparle également de la perte de JP Morgan. Il serait bon que le marché arrête de baisser, car chaque jour qui passe coûte de plus en plus cher à JP Morgan et à force, Dimon va devoir se faire sauter comme fusible, car le Congrès va réclamer sa tête.

 

Jim Cramer, le célèbre Hedge Fund Manager passé à la télé, a prédit que dans les semaines à venir il y aurait une anarchie financière en Europe si il n'y avait une réponse concrète des Gouvernements, reste à déterminer la définition de concrète. Il prédit également que les gens vont se ruer dans les banques pour récupérer leur argent, surtout en Espagne et en Italie.

 

Dans le Barron's de ce week-end, deux articles sur trois sont au sujet de Facebook, de son IPO, de son CEO, de son avenir, de son passé et tutti quanti et il y a un article sur Ray Dalio, le Hedge Fund Manager qui a détrôné et remplacé Paulson dans le coeur des médias financiers. Ce dernier est assez encourageant sur l'avenir économique des USA, mais pense quand même qu'il y 30% de chances que l'Europe boive la tasse.

 

Aujourd'hui, les ministres des finances allemands et français vont se recontrer. Moscovici le français fait sa première sortie, il ne pourra pas être plus mauvais que son prédécesseur, c'est déjà une bonne chose. Ils vont aborder le sujet de la Grèce et on espère qu'ils vont trouver la solution magique qu'ils vont pouvoir présenter à leurs patrons qui se rencontreront le 23 mai pour parler du même sujet. Merkozy est officiellement mort, longue vie à Merkollande.

 

Côté chiffres économiques, nous allons commencer la semaine en douceur avec le Chicago Fed National Activity Index, mais la semaine sera relativement calme de ce côté. Pas de GDP, pas de Non-Farm Payrolls, quelques chiffres de l'immobilier au milieu de la semaine et c'est tout. Pour le moment les futures sont en hausse, de près d'un demi pour cent. Ça ne veut pas dire que ça va durer, mais ça risque de nous changer un peu pour commencer la semaine.

 

Voilà, pas grand-chose d'autre à ajouter, les volumes sont pathétiques, les machines de trading automatiques sont complètement débiles, de plus en plus jour après jour, c'est une autre semaine qui commence sur les marchés boursiers et on espère que ce sera mieux que la semaine passée. On reparlera de la Grèce et on reparlera de Facebook, mais c'est une question de temps, tout passe.

 

Je vous souhaite une excellente journée et un très bon début de semaine. Moi je vais aller me recoucher et attendre que le soleil du printemps revienne pour de bon, sinon je me met en grève jusqu'à nouvel ordre.

 

Autrement, pendant que j'y suis, et qu'il me reste un peu de place, je vous recommande un spectacle pour le 16 juin, il s'agit du Starclub Dance Show 4. Spectacle annuel de l'école de danse Starclub. Plein de gens qui font des trucs des trucs sur scène que même en 35 ans d'entraînement à raison de huit heures par jour je ne serais pas capable de faire, sachant que j'ai autant le rythme dans le sang qu'une brique. Mais eux, ce qu'ils font, c'est vachement bien. Plein de danses de jeunes.... C'est excellent quoi... plus d'info sur www.starclub-geneve.com

 

Ou sur le flyer ci-dessous :

 464639_2140334003411_1698022272_1030454_72827131_o

En général dans ce blog, je ne parle que de finance, mais vu ce qu'il y a dire en ce moment, autant aller s'aérer la tête ailleurs..

 

Bref, je vous souhaite une belle journée.. Encore..

 

A demain (seulement en cas de soleil).

 

Morningbull

 

"Facebook founder and CEO Mark Zuckerberg turned 28 this week. He got a watch from his girlfriend, a sweater from his parents, and from the rest of us, all of our credit card numbers." –Conan O'Brien

 

Pour ceux qui ne reçoivent pas les updates de ce blog par mail, vous pouvez vous inscrire sur la liste de distribution en envoyant un mail à :

 

morningbull@morningbull.ch

 

Vous pouvez également me trouver sur Facebook (j'essaye de garder la page active durant la journée) :

 

https://www.facebook.com/morningbull

 

Ou sur Twitter : http://twitter.com/#!/Morningbulll

 

Ou sur LinkedIn et Google + sous Thomas Veillet

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Morningbull, Wall Street, les Bulls et les Bears..
Publicité
Archives
Publicité