Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Morningbull, Wall Street, les Bulls et les Bears..
19 mai 2012

Alors ? Etes-vous plutôt Facebook ou plutôt Apple ?

111969_600

 

Depuis ce début d'année, mis à part la faillite du système capitaliste, la crise grecque, la crise portugaiso-espagnolo-italieno-irlandaise, il y avait deux autres thèmes qui ont fait couler pas mal d'encre :

 

L'IPO de Facebook et l'explosion thermonucléaire d'Apple.

 

Hier, Facebook est arrivé sur le marché, pour être franc, c'était nul...

 

Tout ceux qui rêvait de revoir encore une fois ce que ça fait de vivre la bulle internet avec des IPO à 30 balles qui paient 300$ le premier jour en auront été pour leurs frais. Après une ouverture pénible avec tellement de volume que les systèmes électroniques du Nasdaq avaient toutes les peines du monde à le digérer (à 42.05$), le titre s'est effondré en direction de son prix d'émission pour terminer péniblement en hausse de 0.97%. Autant dire pas vraiment ce que la « success story » Facebook espérait.

 

Pour les médias, on aurait nettement préféré voir un prix de 70$ ou mieux 120$.. Histoire de dire que Mark Zurckerberg était l'homme le plus « riche » du monde. Mais voilà, il semblerait que, malgré mes craintes les plus profondes, les intervenants ont appris un peu du passé.. Ou alors est-ce que les banques d'affaires qui ont managé l'IPO Facebook ont trouvé le prix correct et réel de la société, ça reste à démontrer... toujours est-il que la journée d'hier fût décevante, mais au-delà de tout cela, ce qui m'a fasciné le plus, c'est le graphique ci-dessous :

chart-of-the-day-facebook-stock-vs-apple-and-google-may-2012

 

Pour faire simple, l'auteur de ce graphique a compilé les prix de Facebook au marché « gris » (avant qu'elle soit en bourse, il y avait un marché parallèle que l'on appelle « gris ») et il a collé la performance de Facebook sur celles d'Apple, Google et de l'indice S&P500.

 

A partir de là, pas besoin d'être un génie pour se rendre compte qu'il y a comme un truc qui ne joue pas... Je veux bien croire que Facebook a peut-être une croissance impressionnante, mais pour le moment ses 900 millions d'utilisateurs lui rapporte environ 1$ et pour justifier cette valorisation, il va rapidement falloir que les-dits utilisateurs rapportent 100$ - alors ? Envie de payer 100$ par an pour garder le contact avec vos amis ?? - On peut aussi justifier que Facebook va encore tripler ses utilisateurs, compte tenu que nous sommes quand même un paquet sur la planète, mais pour ce faire il faudra que Zuckerberg paie de sa poche un pc à ceux qui n'en ont pas. Et puis pour choper les chinois, ça va être plus compliqué... Surtout que le Facebook local, RenRen, veille au grain..

 

Non, moi quand je vois cette courbe de Facebook qui ne produit RIEN DE RIEN et que l'on se rend compte qu'elle a largement pulvérisé la performance stratosphérique d'Apple (grandement critiquée dans les médias financiers), je me dis qu'il y quand même un truc qui ne joue pas. Encore une fois, je me trompe peut-être, mais cette IPO ne sent pas bon et on dit qu'à chaque fin de bulle spéculative il y a une « dernière IPO » qui marque la fin d'une époque, Facebook serait-elle celle-ci ?

 

En tous les cas, au vu du comportement du titre hier, ceux qui en ont touché « à l'émission » n'ont pas hésité longtemps avant de ressortir on dirait.. L'avenir nous le dira, mais le jour où la croissance de la ZuckerbergMania prendra fin, il ne faudra pas attendre trop longtemps pour acheter des puts et shorter le titre. Peut-être qu'il fallait le faire déjà hier..

 

La grande bonne nouvelle de cette IPO c'est que Bono, le chanteur de U2, aura officiellement gagné plus d'argent avec Facebook qu'avec la totalité des gains de sa carrière !!! Comme quoi, l'argent va à l'argent. Avec ses 1.5% de participation dans Facebook, sa fondation devrait être à l'abri pour quelques années.

 

A la fin, moi je me dis quand même que je préfère racheter des Apple qui fabriquent au moins quelques chose que du Facebook... C'est pas une question de prix, mais une question de performance... Et Henry Ford ne disait-il pas : « A business that make nothing is a poor business ».

 

Allez, excellent week-end à tous.

 

Morningbull

 

« Il y a des gens qui disent qu'ils peuvent ; d'autres qu'ils ne peuvent pas. En général, ils ont tous raison. »

de Henry Ford

Publicité
Publicité
Commentaires
Morningbull, Wall Street, les Bulls et les Bears..
Publicité
Archives
Publicité