Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Morningbull, Wall Street, les Bulls et les Bears..
14 mai 2012

Le marché c'est pas rose, le marché c'est morose

111651_600

 

Je ne vais pas revenir sur la semaine passée et encore moins sur vendredi passé. L'ambiance est détestable, pourrie, la volatilité est présente et pour être franc, je ne suis pas certain que ce marché possède encore la moindre logique. Depuis les élections du week-end passé, ne nous leurrons pas, c'est la « merde ». Désolé pour ce mot quelque peu vulgaire, bien que dans le langage commun, mais je dois dire qu'il est difficile de trouver mieux pour qualifier ce qui se passe. On ne va même pas parler de la France, bien que l'on aurait pu croire que ce fût notre plus gros problème. Non, pour le moment l'épine dans le pied, c'est la Grèce, encore et toujours.

 

Depuis les élections, personne n'est capable de se mettre d'accord et le pays est en train de naviguer sans tête, à vue et sans gouvernement. Ce n'est pas que le précédent était génial, mais au moins il était en place. Mais comme les grecs ne veulent pas d'austérité, on a voté de l'autre côté. Le seul problème c'est que les partisans de la non-austérité et de la dépense à tout va, ne sont pas foutus de se mettre d'accord. Ce week-end encore, ils n'ont pas trouvé la solution et ça laisse présager d'une semaine qui pourrait ressembler en tous points à la précédente. Et une chose est sûre, ce n'est pas l'annonce du gouvernement Hollande 1.0 qui va nous remonter le moral.

 

Et puis comme si on avait besoin de ça, Angela est de plus en plus isolée après les élections de ce week-end. Son parti, le CDU c'est fait laminer en Rhénanie du Nord-Westphalie. Avec ce nouveau revers, la chancelière allemande est de plus en plus seule et il semble clair que personne en Europe ne veut de l'austérité. On veut tous gagner plein d'argent, bosser un minimum, vivre à crédit, prendre la retraite à 50 ans et avoir tous les avantages sociaux possibles et imaginables. Ça devrait surement marcher en fonctionnant comme ça.

 

En résumé, le moral est dans les chaussettes, les éditoriaux des journaux ne se demandent plus SI la Grèce va sortir de l'Euro, mais plutôt QUAND va-t-elle sortir de l'Euro. Plus personne ne voit vraiment d'alternative de ce côté-là. Et pourtant, si l'on en croît les spécialistes de la prévision boursière et économique, le marché n'a pas encore « anticipé » une Grèce qui repasse au Drachme. Je vous laisse imaginer le jour où nous allons le faire. L'ambiance est au beau fixe. D'ailleurs Der Spiegel s'est fendu d'une première page qui veut tout dire.

 der-spiegel

En gros l'Europe est à l'agonie et encore, dans les journaux de ce matin on ne parle même pas de l'Espagne et du retour des indignés. Et on a tort, parce qu'au vu de la situation de l'emploi de par là-bas, si c'était le premier endroit où ça commençait à exploser fort, je ne serais même pas surpris. Mais bon, pour le moment on a fort à faire avec la Grèce et au vu du tour que ça prend ce matin, on va peut-être encore se concentrer sur le sujet, histoire de voir si ils se refont un tour d'élection, pour voir si, soudainement les grecs ont changé d'avis...

 

En revanche, du côté USA, on ne parle que très peu de politique. Bien que les élections présidentielles sont en train de prendre de la vitesse, qu'Obama tente de se mettre la communauté gay de son côté en légalisant soudainement le mariage et que certains journaux commencent à pencher Républicain, en estimant que Romney est le seul qui peut sortir le pays de la crise. Il faut reconnaître que les américains savent s'intéresser à autre chose en ce moment et le marché boursier à encore une vie propre, contrairement à l'Europe qui ne dépend plus que de ses politiques.

 

Ce week-end on retiendra le fait que le CEO de Yahoo ! S'est enfin fait viré. Après des jours et des jours de polémique à cause d'un faux-diplôme dans son CV, la décision a été prise et il est dehors. On est content, tout va pour le mieux, la morale est sauve et Yahoo ! Est toujours une grosse daube dont personne ne veut. Par contre ils sont bientôt numéro un mondial des sociétés qui changent le plus rapidement de CEO. Ross Levinsohn est le nouveau patron et il est le sixième CEO en 5 ans. Ils changent tellement vite que l'on dirait presque une banque. Je ne sais pas si ça va changer grand-chose à l'avenir de Yahoo !, mais ça nous fera des vacances étant donné que les diplômes de Scott Thompson ont mobilisés presque autant de monde que les cigares de Monika Lewinski.

 

A propos de banque, le dindon de la farce de week-end aura été clairement JP Morgan. La banque parfaite avec le CEO parfait, remplie de plein de petits employés parfaits a donc montré ses limites. A force de vouloir gagner du pognon – comment il disait Gekko ? - « greed is good » - et surtout à force de vouloir croire que plus on est gros, plus on est fort, JP Morgan s'est brulé les ailes. Bon, pour être franc, quand on voit la taille de leurs assets et de leurs capitaux, on est obligé de reconnaître que 2 milliards ce n'est pas non plus mer à boire. En revanche, comme la perte n'est pas encore « liquidée » complètement, les tribulations passionnantes des prix des CDS pourraient encore apporter quelques éléments de joie et de bonheur pour les comptables de JP Morgan et pour les nuits calmes de Jamie Dimon.

 

Ce matin on apprend que les têtes vont commencer à rouler. En tête de liste il y a Ina Drew qui est responsable du « risk management » de la banque. Forcément quand tu est responsable de « gérer le risque » et que tu te prends 2 milliards de tôle, ça n'avantage pas ton CV pour les années à venir. Ensuite il y a Achille Macris qui était le patron du desk responsable de ces « trades », un type en-dessous de lui, Javier Martin-Artajo et pour finir, il semblerait que le responsable direct de ces trades, le trader lui-même serait aussi dans le wagon de départ. Oui, Bruno Iksil « aka the London Whale », que personne ne connaît, ni n'a jamais vu ou presque, va aussi se faire mettre dehors. Le contraire eut été étonnant. La question qui se pose est de savoir combien temps Dimon va encore tenir les commandes.

 

Inutile de vous dire que le coups de JP Morgan n'était pas absolument nécessaire pour l'image de marque des banques en général. On comprends mieux l'analyste qui demandait à Mark Zuckerberg de « respecter » le monde de la finance en mettant une cravate. Il est vrai qu'envisagé sous l'angle de « l'affaire JP Morgan », ou encore celle de l'UBS en fin d'année passée, ou encore de l'affaire Kerviel, on a vraiment envie de respecter le monde de la finance. Enfin « ce monde de la finance là »... Visiblement, « Volcker Rule » ou pas, tant qu'on peut trouver un moyen pour faire du fric en pensant qu'il n'y aura jamais de retour de manivelle, on le fera, jusqu'à que l'on se prenne la manivelle dans les dents. Et je suis convaincu que l'on va en trouver bien d'autre des gonfles comme celle-ci..

 111615_600

En tous les cas, la stratégie de Dimon est claire, en ce moment il est en train de faire le tour des chaînes de télé pour dire Ô combien il ne savait pas et Ô combien il a été grugé dans cette affaires. Je ne sais pas si c'est mieux de s'excuser et de montrer que l'on ne savait même pas ce qui se passait dans sa banque ou alors simplement de reconnaître que l'on s'est planté et quitter le navire. Franchement je me demande.

 

Autre sujet du week-end ; Facebook. Vendredi prochain, c'est le premier jour de l'IPO du géant des réseaux sociaux. Enfin nous allons savoir ce que vaut 800 millions d'amis qui se donnent la main. Malheureusement, il y a de plus en plus de doutes sur l'avenir de Facebook et sur la couleur de son IPO. De nombreuses voix s'élèvent pour dire que c'est trop cher et que cette émission sera « pricée » bien trop chère pour ce que c'est. Le dernier en date et pas des moindres, c'est le Barrons qui a peur que ce soit une grosse déception. En tous les cas, plus ça va de l'avant plus j'ai le sentiment que tout ça va tourner au vinaigre. Peu importe, nous aurons un premier élément de réponse dès vendredi, avec le prix et le premier jour de trading. En tous les cas depuis quelques jours les communiqués de presse soufflent le chaud et le froid, entre les rapports qui déclarent que ça rigole au niveau de la souscription et ceux qui disent le contraire, ce n'est pas simple de se faire une idée. En tous les cas, personnellement, je préfère m'abstenir et me contenter de regarder ce qui va se passer.. Si jamais tout va mal, j'organiserais un CCP pour soutenir Mark Zuckerberg.

 

En revanche il y a une bonne nouvelle qui continue d'être meilleure jour après jour, c'est le fait que le pétrole baisse. Pas beaucoup, mais tous les jours un peu plus. Comme il perd 1 dollar tous les deux jours, on peut raisonnablement espérer que l'essence sera gratuite dans 47 jours à peu près. Bon, 47 jours pas vraiment, parce que les station services devront encore utiliser le stock de pétrole acheté au plus haut tous les temps il y 3 ans, mais normalement, si le pétrole va à zéro d'ici le mois de juillet, on devrait pouvoir rouler gratuitement autour de mai 2034. Ce matin le pétrole baisse de 0.61 cents à 95.52$. En revanche, il y a toujours deux ou trois irréductibles analystes qui pensent que le baril devrait aller à 150 (AU MOINS) si les USA, Israël ET le Chinois envahissent l'Iran. Mais pour être franc, les rapports de ce week-end comme quoi Israël serait sur le point d'attaquer l'Iran tout seul, on eut à peu près autant d'effet sur le prix du baril que service de risk management de JP Morgan sur leur trading desk.

 

Au sujet de l'or, je vous propose qu'on en reparle la prochaine fois qu'une Jim Rogers revient à la télé pour dire que, cette année c'est sûr, l'or va à 2'000. On ne sait pas, peut-être qu'il voulait dire 2'000 Drachmes.. ce qui semble plus probable... Ce matin l'or est à 1582$, ça sent la passion et l'intérêt de la part des investisseurs. Il faut reconnaître que depuis que l'or n'est plus une valeur refuge, tout le monde s'en tape, puisqu'on ne sait même plus à quoi ça sert. On dirait même qu'il n'y plus de mariages en Inde, ou alors à la place de l'or, ils s'offre des actions Facebook, beaucoup plus tendance...

 

Dow 12,821 -34 -0.27%

Nasdaq 2,934 +0 +0.01%

S&P 500 1,353 -5 -0.34%

 

FTSE 100 5,576 +32 +0.57%

CAC 40 3,130 0 -0.01%

DAX 6,580 +62 +0.95%

FTSE MIB 14,045 +40 +0.29%

IBEX 35 IDX 6,996 -50 -0.71%

SMI 5954 +28 +0.48%

 

Nikkei 225 8,970 +17 +0.19%

Hang Seng 20,021 +57 +0.28%

Shanghai 2,513 +5 +0.19%

S&P ASX 4,343 0 0.00%

 

Ce matin l'Asie entame la semaine dans le doute le plus profond. Le marché hésite entre saluer le fait que les chinois ont baissé leurs taux minimal de ratio de réserves pour les banques, ce qui est censé être une bonne stimulation économique, mais qui veut aussi dire que l'économie à besoin d'être stimulée. Et le fait que la Grèce... L'Allemagne, la France, l'Espagne...enfin vous connaissez l'histoire. Donc les investisseurs asiatiques s'interrogent sur la marche à suivre de cette journée et de cette semaine à venir. Dans le doute le marché hésite. Depuis que je suis devant mon écran à m'escrimer sur mon clavier, ça va dans tous les sens, mais à la fin on dirait qu'on va nulle part...

 

111643_600On va visiblement attendre de voir ce qui se passe du côté des chiffres économiques de cette semaine. Non pas que cela devrait nous changer la vie ou nous donner des réponses, mais simplement que nous ayons une raison « court-terme » de justifier nos décisions de vente ou d'achat. Aujourd'hui, il n'y aura rien, mais c'est demain que ça va commencer avec les Retails Sales, le CPI, les chiffres de l'immobilier et l'Empire State Manufacturing Index. En ce moment le débat est centré sur l'état de santé de l'économie et si certains analystes estiment que l'économie est une espère de « Superman », ce week-end, le camp adverse a estimé que cette dernière ressemblait plus à Clark Kent qu'à Superman. Le point positif c'est qu'à la première cabine téléphonique, on est sauvé.

 

Il est a relever que la période des résultats trimestriels se termine gentiment. Le bilan est impressionnant, c'est un carton plein. Globalement les chiffres étaient nettement meilleurs que les attentes et même si ce n'est pas reflété dans la performance des indices, ce fût très bon. Comme quoi l'économie vaut ce qu'elle vaut, les compagnies, elles, vont très bien.

 

Paul Krugman est en train de voler la vedette à Nouriel Roubini. L'économiste pense que la Grèce devrait quitter l'euro probablement le mois prochain et à partir de là : Showtime !!! Je vous laisse imaginer la suite, mais ça implique l'explosion des banques espagnoles et italiennes, l'ECB qui vole au secours de tout le monde, mais qui n'y arrive pas.. Et tout ça avant l'été. Je suis presque impatient d'être en été 2020, histoire que tout cela soit derrière...

 

Pour conclure ce commentaire et pour faire simple, tout se complique et c'est de plus en plus « politisé », tant que ça sera le cas, on va se faire balader dans tous les sens, sans aucun espoir de voir les choses se calmer au vu des évènements récents. On ne peut que surfer la vague et tenter de rester en surface le temps que ça se calme. Ensuite, on verra. Mais pour le moment, ce qui est vrai à 9h30, peut être retourné à l'inverse dans les 22 secondes qui suivent. L'ambiance n'est pas rose, l'ambiance est morose.

 

Il est lundi 14 mai, heureusement la semaine sera courte pour cause d'Ascension, mais franchement à voir comment ça commence, on presque envie de dire : « vivement le week-end »...

 

Mais on ne va pas se laisser abattre, ce ne sera pas la première fois que le marché nous « balade », ni la dernière d'ailleurs. Il me reste à vous souhaiter un excellent début de semaine, une très bonne journée et que votre café vous soutienne jusqu'à midi.. au moins.. Les futures américains sont en baisse de 0.2%, on sent bien que la motivation est à son comble.

 

A demain, si vous le voulez bien. Et si vous ne voulez pas, ben moi j'y serais quand même.

 

Morningbull

 

"Tomorrow Obama happens to have a fundraising dinner at George Clooney's house. Very interesting. I think they are getting married!" –Jimmy Kimmel

 

Pour ceux qui ne reçoivent pas les updates de ce blog par mail, vous pouvez vous inscrire sur la liste de distribution en envoyant un mail à :

morningbull@morningbull.ch

 

Vous pouvez également me trouver sur Facebook (j'essaye de garder la page active durant la journée) :

 

https://www.facebook.com/morningbull

 

Ou sur Twitter : http://twitter.com/#!/Morningbulll

 

Ou sur LinkedIn et Google + sous Thomas Veillet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bonjour, ne pas oublier que l'Allemagne n'a toujours pas régler sa dette de guerre à la Grèce.
Morningbull, Wall Street, les Bulls et les Bears..
Publicité
Archives
Publicité